L’aérogommage est une technique plus récente, ce procédé a pour avantage de préserver les surfaces traitées. En effet la projection de l’abrasif s’effectue à basse pression et permet ainsi de garder les supports fragiles intacts. Cette technique présente un double intérêt parce qu’elle permet également d’obtenir un travail de précision contrairement au sablage qui manque quasiment de finesse.
Cette technique s’avère particulièrement fiable et efficace pour la remise en état de tous types de supports ayant subi le vieillissement ou présentant des revêtements divers à éliminer (peintures, vernis, graisse etc…). L’aérogommage est également un moyen efficace de préparer les métaux à recevoir des peintures, vernis et tous revêtements nécessitant une bonne accroche.
Ce procédé très respectueux de l’environnement peut même être biologique lors de l’utilisation d’abrasifs naturels et biodégradables comme les coquilles de noix, noyaux de fruits et autres rafles de maïs projetés à basse pression.
L’eau (hydrogommage) qui sera pulvérisée pour diminuer poussières et projections. Son action adoucit aussi l’effet abrasif du granulat.
L’action combinée de ces trois éléments avec un réglage adapté de la pression de travail permet de nettoyer la plupart des surfaces encrassées en limitant l’abrasion au strict nécessaire.
Le sablage est une technique industrielle de nettoyage des grandes surfaces en utilisant un abrasif projeté à grande vitesse à l'aide d'air comprimé au travers d'une buse, sur le matériau à décaper.